Sensible au besoin d'autonomie des personnes à mobilité réduite, les Cuisines Caradec viennent de réaliser un projet innovant de cuisine qui s’adapte au handicap chez Jean-Paul et Carmen à Louannec.
Quand Jean-Paul s’est retrouvé en fauteuil roulant, son épouse et lui-même ont décidé d'adapter l’ensemble de leur maison.
Parmi les aménagements à apporter, la cuisine, un lieu important pour deux passionnés de petits plats. Ce lieu devait donc absolument s’adapter à une personne valide ou en fauteuil.
C’est sur les conseils de l’une des infirmières de Jean-Paul qu’ils se sont tournés vers les cuisines Caradec pour mener à bien leur projet. Une fois le contact pris par téléphone, Patrick s’est rendu chez eux pour qu’ensemble, ils imaginent une cuisine aménagée agréable et fonctionnelle.
Dans un premier temps, il a fallut réfléchir a une cuisine qui puisse s'intégrer dans une petite pièce, tout en prévoyant de grand dégagements pour en faciliter l’accessibilité.
De plus, il fallut s’assurer que tout soit accessible à la hauteur d'un fauteuil.
Piloté par un système de vérins, les meubles passent d'une position haute à une position basse grâce à un panneau de commande facilement accessible. |
Après un travail de recherche, Caradec créations a proposé une cuisine adaptée,ayant plusieurs atouts :
- Des équipements électroménagers (four, micro-ondes, réfrigérateur…) accessibles en position assise.
- Un espace repas avec un pied central (qui n’entrave pas les mouvements du fauteuil roulant) et des meubles de rangement bas.
- Un système de vérins électriques qui permet d’abaisser les meubles de rangements haut afin de les rendre accessibles à la personne en fauteuil, puis de les remonter afin qu’une personne valide n’ait pas à se plier pour y accéder.
- Enfin, une partie du plan de travail comportant la cuisson et le lavage est elle posée sur vérins, ainsi on peut choisir la hauteur adéquate selon qu’on y accède debout ou assis.
- L’ensemble des commandes du système de levage est installé sur le bord du plan de travail, Il est dégagé pour cuisiner et en assurer une accessibilité maximale. Bien sur, des capteurs électriques assurent la sécurité, en bloquant automatiquement le mouvement des vérins dès que les parties mobiles rentrent en contact avec un obstacle.
Après avoir adapté les volumes de la cuisine et procédé à des essais en atelier, c’est en juillet que la cuisine a été installée chez les clients par l’équipe de pose.
Après deux mois d’utilisation, Jean-Paul nous dit avec un sourire : «C’est agréable de pouvoir a nouveau cuisiner en voyant ce qui se passe au fond de la casserole» et Carmen de rajouter : «ça rajoute aussi à la convivialité, quand il reçoit des copains, mon époux peut leur proposer de prendre un café sans avoir à être dépendant de quelqu’un pour aller chercher les tasses».
Avec cette réalisation les cuisines Caradec montrent une fois de plus leur capacité à répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes de mobilité. «Cette première réalisation nous permet de répondre à la demande en terme d’accessibilité et de fonctionnement optimal de leur cuisine. C’est une véritable satisfaction de pouvoir aider à l’autonomie» explique Patrick Brigant.
Merci à Carmen et Jean-Paul pour nous avoir ouvert leur porte et présenté leur projet !
Pour retrouver toutes les interviews de nos clients et découvrir nos modèles de cuisines et nos innovations , dans la rubrique «portrait de cuisine» du blog.
Pour découvrir de nombreuses solutions pour simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite, consultez le site cuisine-handicap.fr
je trouve cette idée formidable, cuisiner est un moment convivial à partager en famille ou avec ses amis, ouvrir cette possibilité avec des agencements modulables est très innovant : bravo !
RépondreSupprimer